Durant ces deux semaines au
Mont-Saint-Hilaire, pour la première semaine je vais être au service
transactionnel et lors de la deuxième, je serai au service-conseil. Les heures
d’ouverture se retrouvent à être les mêmes que ceux de la Banque Nationale de
Boucherville sauf que l’heure de fermeture change du lundi au jeudi.
Lors de ma première journée à
la banque du Mont Saint-Hilaire, j’ai eu la chance d’avoir accès au document
«Académie des représentants service clientèle». Ce livre est destiné aux
nouveaux caissiers commençant à la Banque Nationale. Ce livre permet aux
nouveaux caissiers d’apprendre savoir comment agir avec les clients, comment
faire les transactions et le code vestimentaire. On y explique chaque service
offert de la banque ainsi que chaque compte accessible pour le client. Par la
suite, j’ai fait la lecture du code de déontologie qui explique chaque mesure
de sécurité et d’anonymat que les employés doivent avoir avec les données des
clients. Ensuite, j’ai pu rencontrer une cliente régulière qui venait déposer
régulièrement des chèques. Cette rencontre m’a permis de voir le lien que les
caissiers développent avec les clients de la Banque.

Durant mes journées à la
Banque, je vois des montants impressionnant passé. De nombreux clients déposent
des chèques commerciaux exorbitants. C’est très intéressant de pouvoir voir le
parcours de cet argent. Parfois, je vois passé des clients insatisfait avec des
histoires qui nos pas de sens. Bref, j’ai appris que c’est très important de bien
gérer son argent pour réussir dans la vie.
Salut Benoit j’espère que tu vas bien!
ReplyDeleteDe passer d’une banque à l’autre ne devait en effet pas être un très gros changement, puisque la banque dois tout de même avoir la même philosophie et en plus les deux ne se retrouvent pas sur l’île de Montréal, ce qui aurait pu causer une différence. Tu sembles avoir beaucoup mais beaucoup de lecture à faire durant ton stage. Même si la plupart de ton apprentissage semble se faire par la lecture, il doit tout de même être intéressant de voir toute la philosophie de la Banque National. Tu dois certainement voir une différence entre le service transactionnel et le service client, parce que de travailler directement avec la clientèle est tout un défi. En effet, ce n’est pas n’importe qui, qui peut travailler directement avec le client, car tu dois surement devoir savoir comment réagir à toute situation, puisque tu ne sais jamais à quoi t’attendre avec les clients, je te dis ça par expérience. De voir les gros montant d’argent circuler devant toi dois en effet être très impressionnant! De plus de parler avec la fidèle cliente dois pouvoir de faire voir à quel point il est important, tant pour le banquier que le client, d’avoir une relation de confiant.
À la prochaine!
Étienne
Salut Benoit j’espère que tu vas bien!
ReplyDeleteDe passer d’une banque à l’autre ne devait en effet pas être un très gros changement, puisque la banque dois tout de même avoir la même philosophie et en plus les deux ne se retrouvent pas sur l’île de Montréal, ce qui aurait pu causer une différence. Tu sembles avoir beaucoup mais beaucoup de lecture à faire durant ton stage. Même si la plupart de ton apprentissage semble se faire par la lecture, il doit tout de même être intéressant de voir toute la philosophie de la Banque National. Tu dois certainement voir une différence entre le service transactionnel et le service client, parce que de travailler directement avec la clientèle est tout un défi. En effet, ce n’est pas n’importe qui, qui peut travailler directement avec le client, car tu dois surement devoir savoir comment réagir à toute situation, puisque tu ne sais jamais à quoi t’attendre avec les clients, je te dis ça par expérience. De voir les gros montant d’argent circuler devant toi dois en effet être très impressionnant! De plus de parler avec la fidèle cliente dois pouvoir de faire voir à quel point il est important, tant pour le banquier que le client, d’avoir une relation de confiant.
À la prochaine!
Étienne
Bonjour Benoit,
ReplyDeleteJe remarque que ce stage t'as permis de mieux comprendre et percevoir le fonctionnement d'une institution financière et aussi de visiter les autres succursales pour retrouver des similarités ou des différences sur la gestion des rôles. J'ai moi-même eu la chance de faire un stage partiellement similaire au sien et je vois que tu en apprends autant que moi. Ta question me paraît très intéressante et je suis curieux d’en connaître les résultats puisque moi, je me questionne sur la distinction coopérative que la Caisse Desjardins a comparativement aux banques traditionnelles, et non seulement je remarque que non seulement la caisse est différente des banques, mais les banques entre elles aussi doivent se différencier pour se démarquer. J’aurais aimé que tu ailles indiquer les quelques différences pour non seulement moi, mais les autres lecteurs de quoi à savoir quoi s’attendent et aussi de pouvoir connaître de quoi elles s’agissent.
J’espère que tu as bien apprécié ton stage tout comme moi et que tu as pu t’enrichir davantage sur le domaine des finances.
On se reverra aux Correspondances!
-Alexandre Yeung