Wednesday, April 15, 2015

Mont St-Hilaire :)

Me voici au début de ma deuxième semaine, la semaine dernière j’étais à la banque de Boucherville, mais cette semaine et pour la semaine prochaine je me retrouve au Mont Saint-Hilaire. Ce changement d’environnement  va me permettre de voir si les banques ont le même fonctionnement ou diffère d’une succursale à l’autre.

Durant ces deux semaines au Mont-Saint-Hilaire, pour la première semaine je vais être au service transactionnel et lors de la deuxième, je serai au service-conseil. Les heures d’ouverture se retrouvent à être les mêmes que ceux de la Banque Nationale de Boucherville sauf que l’heure de fermeture change du lundi au jeudi.

Lors de ma première journée à la banque du Mont Saint-Hilaire, j’ai eu la chance d’avoir accès au document «Académie des représentants service clientèle». Ce livre est destiné aux nouveaux caissiers commençant à la Banque Nationale. Ce livre permet aux nouveaux caissiers d’apprendre savoir comment agir avec les clients, comment faire les transactions et le code vestimentaire. On y explique chaque service offert de la banque ainsi que chaque compte accessible pour le client. Par la suite, j’ai fait la lecture du code de déontologie qui explique chaque mesure de sécurité et d’anonymat que les employés doivent avoir avec les données des clients. Ensuite, j’ai pu rencontrer une cliente régulière qui venait déposer régulièrement des chèques. Cette rencontre m’a permis de voir le lien que les caissiers développent avec les clients de la Banque.

Aussi, j’ai commencé à faire un plan pour mon travaille finale. Ma question de recherche est : Comment la Banque National se différencie des autres Banque ? La première partie de mon travail serait une présentation des grandes compétitions de la Banque Nationale. La deuxième partie mettrait l’emphase sur les services et avantages qu’offre la Banque Nationale. Cette partie serait consacrée à la présentation de la Banque Nationale en générale. Finalement, la dernière partie serait les grandes différences. Un tableau pour présenter les différences et mots clé serait visuellement intéressant.


Durant mes journées à la Banque, je vois des montants impressionnant passé. De nombreux clients déposent des chèques commerciaux exorbitants. C’est très intéressant de pouvoir voir le parcours de cet argent. Parfois, je vois passé des clients insatisfait avec des histoires qui nos pas de sens. Bref, j’ai appris que c’est très important de bien gérer son argent pour réussir dans la vie. 

3 comments:

  1. Salut Benoit j’espère que tu vas bien!

    De passer d’une banque à l’autre ne devait en effet pas être un très gros changement, puisque la banque dois tout de même avoir la même philosophie et en plus les deux ne se retrouvent pas sur l’île de Montréal, ce qui aurait pu causer une différence. Tu sembles avoir beaucoup mais beaucoup de lecture à faire durant ton stage. Même si la plupart de ton apprentissage semble se faire par la lecture, il doit tout de même être intéressant de voir toute la philosophie de la Banque National. Tu dois certainement voir une différence entre le service transactionnel et le service client, parce que de travailler directement avec la clientèle est tout un défi. En effet, ce n’est pas n’importe qui, qui peut travailler directement avec le client, car tu dois surement devoir savoir comment réagir à toute situation, puisque tu ne sais jamais à quoi t’attendre avec les clients, je te dis ça par expérience. De voir les gros montant d’argent circuler devant toi dois en effet être très impressionnant! De plus de parler avec la fidèle cliente dois pouvoir de faire voir à quel point il est important, tant pour le banquier que le client, d’avoir une relation de confiant.

    À la prochaine!

    Étienne

    ReplyDelete
  2. Salut Benoit j’espère que tu vas bien!

    De passer d’une banque à l’autre ne devait en effet pas être un très gros changement, puisque la banque dois tout de même avoir la même philosophie et en plus les deux ne se retrouvent pas sur l’île de Montréal, ce qui aurait pu causer une différence. Tu sembles avoir beaucoup mais beaucoup de lecture à faire durant ton stage. Même si la plupart de ton apprentissage semble se faire par la lecture, il doit tout de même être intéressant de voir toute la philosophie de la Banque National. Tu dois certainement voir une différence entre le service transactionnel et le service client, parce que de travailler directement avec la clientèle est tout un défi. En effet, ce n’est pas n’importe qui, qui peut travailler directement avec le client, car tu dois surement devoir savoir comment réagir à toute situation, puisque tu ne sais jamais à quoi t’attendre avec les clients, je te dis ça par expérience. De voir les gros montant d’argent circuler devant toi dois en effet être très impressionnant! De plus de parler avec la fidèle cliente dois pouvoir de faire voir à quel point il est important, tant pour le banquier que le client, d’avoir une relation de confiant.

    À la prochaine!

    Étienne

    ReplyDelete
  3. Bonjour Benoit,
    Je remarque que ce stage t'as permis de mieux comprendre et percevoir le fonctionnement d'une institution financière et aussi de visiter les autres succursales pour retrouver des similarités ou des différences sur la gestion des rôles. J'ai moi-même eu la chance de faire un stage partiellement similaire au sien et je vois que tu en apprends autant que moi. Ta question me paraît très intéressante et je suis curieux d’en connaître les résultats puisque moi, je me questionne sur la distinction coopérative que la Caisse Desjardins a comparativement aux banques traditionnelles, et non seulement je remarque que non seulement la caisse est différente des banques, mais les banques entre elles aussi doivent se différencier pour se démarquer. J’aurais aimé que tu ailles indiquer les quelques différences pour non seulement moi, mais les autres lecteurs de quoi à savoir quoi s’attendent et aussi de pouvoir connaître de quoi elles s’agissent.
    J’espère que tu as bien apprécié ton stage tout comme moi et que tu as pu t’enrichir davantage sur le domaine des finances.
    On se reverra aux Correspondances!

    -Alexandre Yeung

    ReplyDelete